Le 25 juin 2025, nous célébrions celles et ceux qui font avancer nos navires au quotidien : nos navigantes et navigants. 👩✈️👨✈️Chez Brittany Ferries, cette reconnaissance ne se limite pas à une journée. Tout au long de l’année, nous agissons concrètement pour faire de nos navires des lieux sûrs, inclusifs et respectueux.
Cette année, le thème « Mon navire sans harcèlement » avait pour but de mettre en lumière les actions autour de « la promotion d’une culture du respect et une tolérance zéro à l’égard de l’intimidation et du harcèlement en mer ». Dans ce cadre, l’OMI (Organisation Maritime Internationale) encourage les armements à partager leurs pratiques. C’est donc l’occasion d’un tour d’horizon du sujet chez Brittany Ferries.
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail
En 2023, un kit VSST (Violences Sexistes et Sexuelles au Travail) destiné aux managers a été élaboré et déployé. Il rassemble les cas de figure et les actions à réaliser pour accompagner les victimes et les témoins de VSST.
Depuis 2022, des campagnes régulières de sensibilisation sont déployées sur tous nos navires et sur les différents sites (Roscoff, Rennes, Portsmouth, Plymouth, Poole). Egalement, un e-learning dédié au sujet est diffusé auprès de tous les salariés et nouveaux salariés dans les bureaux.


En 2024, nous continuons de travailler sur le sujet avec des améliorations et éclaircissements sur la procédure sur les violences sexistes et sexuelles au travail.
Face au harcèlement, toutes et tous sur le pont.
Lancée en 2024, Brittany Ferries a très activement participé à l’élaboration de la campagne nationale « Face au harcèlement, toutes et tous sur le pont », avec la forte implication de notre Capitaine d’Armement, Vincent Pinel. L’expérience de notre compagnie dans le domaine de la lutte contre le harcèlement a été largement mise à contribution pour la création des outils structurant de cette campagne : un violentomètre des gens de mer et une brochure d’accompagnement très détaillée.
Cette campagne a pour objectif d’aider les salariés et dirigeants des structures de taille modeste, en leur proposant des moyens de communication, des éclairages sur le cadre légal, des pratiques de sensibilisation et des procédures.
Nos marins présents à la cérémonie exceptionnelle sous la Tour Eiffel
A l’occasion de cette journée, le ministère de la Mer et la Marine française ont organisé une cérémonie exceptionnelle, le 25 juin sous la tour Eiffel. Agnès Pannier-Runacher, et le Chef d’état-major de la Marine, Nicolas Vaujour, ont souhaité ainsi souligner l’importance du secteur maritime en rassemblant ses nombreux acteurs.
Louis, officier sécurité, Yaëlle, élève stagiaire et Matthieu, élève officier polyvalent se sont rendu à Paris pour y porter les couleurs de Brittany Ferries, aux côtés de Jean-Marc Roué, président du Conseil de Surveillance Brittany Ferries. Ils ont représenté fièrement la nouvelle génération de notre Compagnie Maritime.