A la rencontre de Heol, AMO chez Brittany Ferries

Un métier entre audace, exigence et esprit d’équipe

Depuis un peu moins d’un an, Heol a rejoint Brittany Ferries en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) au sein du service DPAO. A travers cette interview, il nous présente un métier stratégique, en constante interaction avec les équipes et les projets de transformation.

Bonjour Heol, peux-tu nous raconter ton parcours professionnel ?

Je suis issu d’une formation ingénieur, que j’ai réalisé à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Rennes. Après mes cinq années d’études, j’ai démarré en tant que consultant puis chef de projet chez un éditeur et intégrateur d’un système ERP (Enterprise Resource Planning).

Pendant un peu plus de trois ans, j’avais pour mission de paramétrer l’outil ERP chez nos clients : j’analysais le besoin client, je paramétrais l’outil en fonction, je formais les utilisateurs chez le client et je réalisais le déploiement de l’outil.

En quoi consiste ton métier d’AMO chez Brittany Ferries ?

Je suis désormais de l’autre côté de la barrière en tant qu’AMO, après avoir été consultant chez un intégrateur. Mon périmètre d’intervention a évolué, et je me sens aujourd’hui davantage impliqué dans les décisions stratégiques des projets.

Actuellement, je pilote une étude visant à évaluer le remplacement potentiel de l’un de nos outils. J’en assure l’avancement, ce qui exige un bon esprit d’équipe pour mobiliser efficacement les parties prenantes internes. Leur implication est essentielle pour garantir la qualité du projet. Une fois cette dynamique enclenchée, l’analyse des risques et opportunités permet de structurer et de fiabiliser l’étude. Ce type de démarche nécessite rigueur et exigence, afin d’éviter toute décision précipitée pouvant impacter négativement les utilisateurs finaux.

Les opportunités d’apprentissage sont nombreuses et la routine n’existe pas !

Comment trouves-tu notre environnement de travail au siège social à Roscoff ?

Auparavant à Nantes, j’apprécie notre cadre de travail roscovite que je trouve très agréable à vivre. Les deux jours de télétravail par semaine permettent de trouver un équilibre afin d’avoir un bon confort de vie personnelle et professionnelle.

Être en face de nos navires qui font les allers et retours sur la semaine, cela permet de se rendre pleinement compte de l’objectif final de nos métiers : nous aidons notre flotte de navires à transporter les passagers vers nos destinations européennes et nous aidons également les équipes à bord à réaliser leurs missions grâce à l’accompagnement sur les outils.

Travailler chez Brittany Ferries, c’est relever constamment de nouveaux défis. Les situations ne sont pas toujours simples, et il faut souvent faire preuve d’audace et de réactivité pour les débloquer. Mais c’est aussi ce qui rend l’expérience enrichissante : les opportunités d’apprentissage sont nombreuses et la routine n’existe pas !

Merci Heol pour cet échange !

Recommandé pour vous

A la rencontre de Heol, AMO chez Brittany Ferries

Depuis un peu moins d’un an, Heol a rejoint Brittany Ferries en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) au sein du service DPAO. A travers cette interview, il nous présente un métier stratégique, en constante interaction avec les équipes et les projets de transformation.

Lire l'article >